Décuplez votre puissance moteur
et faite baisser votre consommation

Selectionner une vidéo

REPROGRAMMATION MOTEUR BIO ETHANOL L'ALTERNATIVE

REPROGRAMMATION MOTEUR BIO ETHANOL…

Rouler au bioéthanol E85 : Tout ce qu’il faut savoir

 

On note chez les automobilistes un intérêt croissant pour le bioéthanol E85 – un carburant à FORT INDICE D'OCTANE et dont le prix du litre vous permettra des pleins jusqu'à 2.5 fois moins cher (entre 0.4 et 0.8€ en moyenne).

Cela est d’autant plus justifié par la baisse progressive de la cote du diesel qui jusque là était prisé par rapport à l’essence.

En parallèle, le marché des biocarburants se développe progressivement.

Le bioéthanol E85 : une solution écologique


Le bioéthanol E85 est un carburant dont la proportion en éthanol atteint les 85%, contrairement aux autres carburants qui n’en contiennent que 5 à 10%. L’éthanol est un alcool éthylique issu de la filière agricole. Il s’obtient par fermentation et distillation des sucres présents dans la betterave ou de la canne à sucre. De ce fait, le E85 n’est pas de la catégorie des carburants fossiles mais figure parmi les énergies renouvelables.

Il a la particularité de présenter un bilan carbone neutre car la quantité de co2 rejetés par son utilisation est égale à celle absorbée par les végétaux nécessaires pour le produire. L’utilisation d’un moteur fonctionnant avec ce biocarburant diminue la concentration de gaz à effet de serre, et représente une solution au réchauffement climatique. Le E85 est ainsi plus propre et s’inscrit dans la résolution d’un souci environnemental.

Le bioéthanol E85, un carburant économique


Outre le fait de générer moins de polluant que les énergies fossiles, le carburant E85 présente aussi l’avantage d’être moins cher. En effet, son prix à la pompe est d’environ 0,71 euros le litre, contre 1,7 euros pour le super sans plomb SP98 appelé E5. 

A noter que ce prix du bioéthanol varie indifféremment du secteur pétrolier.

On réalise alors une économie d’environ 60% en faisant le plein d’un véhicule roulant bio éthanol par rapport à un autre véhicule utilisant le carburant habituel.

Le bioéthanol E85: un carburant plus performant pour utilisation sportive ou de tous les jours.

Voyons ce qu’il se passe sur les différents carburants :

  • Sans Plomb => Rapport stoechiométrique à 14,7, il est conseillé de rouler aux alentours de 14,7, et plus riche (jusqu’à 10/11) pour agir en tant que refroidisseur de la chambre de combustion pour éviter toute surchauffe, cela concerne essentiellement les moteurs turbocompressés
  • Gazole => Rapport stoechiométrique à 14,4, pourtant, la plupart des moteurs diesel tournent d’origine aux alentours des 20-25 d’AFR, car le moteur diesel fonctionne plutôt en excès d’air.
  • E85 => Rapport stoechiométrique à 9,8, pourtant rouler en excès d’air ne lui pose absolument aucun soucis, à 14,7 l’auto est très souple, et les températures de gaz d’échappements restent inférieurs à celles produites par le Sans Plomb. Ceci permet d'avoir plus de chevaux sur les voitures à vocation sportive.

Ainsi, lorsque vous passez votre auto à l’E85, pour les phases de roulage dite « tranquille » et « stabilisés », la consommation en E85 sera très voisines de celle au Sans Plomb car vous roulerez aux alentours des 14,7, or à 14,7 à l’E85, le mélange ne sera pas « riche » mais « pauvre », c’est-à-dire qu’il sera en excès d’air comme sur un diesel, et donc bien loin du rapport stoechiométrique indiquant les 9,8, de fait la différence entre Sans Plomb et E85, en terme de consommation, ne sera pas aux 30% théorique mais plutôt identique.

Toutefois, l’E85 étant 6% plus dense que le Sans Plomb, et l’injection se faisant en volume et non en quantité, la surconsommation sera de l’ordre de 6%. Uniquement en roulage stabilisé à 14,7 d’AFR, nous insistons sur ce point.

Pour l’utiliser avec votre véhicule, la solution consiste à reprogrammer le calculateur de votre auto en flex  pour que le moteur devienne flex fuel. VOTRE AUTO POURRA AINSI FONCTIONNER AVEC TOUS LES CARBURANTS QUE CE SOIT SP 98/95 (E85/E5/E10)

Attention toutefois, ces kits ne fonctionnent que sur une voiture essence avec moteur injection multipoint et certaines voitures hybrides. Pour les voitures diesel, le biodiesel constitue une bonne alternative.

Aujourd'hui notre société maitrise la REPROGRAMMATION FLEX FUEL  des véhicules récents pour qu'ils puissent rouler et être performants et fiables indiféremment au SP98/95/E95 (E10/E5/E85), respect des préconisations constructeur et du contrôle technique.

NOTE IMPORTANTE: une reprogrammation Flexfuel peut être faite en gardant la puissance et le couple d'origine ou peut être faite en stage1.

La reprogrammation Flexfuel permettra à la voiture de rouler indifféremment au sp98/95 ou bioéthanol (E85). Le mélange dans le réservoir sera possible également (mélange sp et E85 par exemple.)


Voici où touver votre station E85: https://www.bioethanolcarburant.com/le-bioethanol-et-vous/trouver-une-station-e85/ (copier coller ce lien)

CONTACTEZ NOS AGENCES POUR TOUS RENSEIGNEMENTS.

Avis aux amateurs...


L'équipe O2programmation

O2 Programmation - Modification boitier électronique
47, rue Jules Ferry - 91390 Morsang sur Orge - Tél.: 01 69 46 01 36